Au programme: le flux migratoire, la sécurité, la coopération tuniso-italienne. Tels sont les points soulevés lors de la visite officielle de Giuseppe Conte, président du Conseil italien en Tunisie.
En clair, l’objectif étant de renforcer la coopération sécuritaire des frontières maritimes.ET cela afin de lutter contre l’immigration clandestine et celle contre la traite humaine.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, il a salué la coopération de la Tunisie dans ce domaine.
Plusieurs volets de partenariat
De ce fait, il a évoqué par la même occasion les efforts déployés par la Tunisie pour faire face à la migration irrégulière, tout en mettant l’accent sur l’appui de l’Italie, notamment à la fourniture d’équipements ainsi que la formation des forces de sécurité tunisiennes. Tout comme il a évoqué que l’approche sécuritaire demeure insuffisante, et qu’il faudrait trouver des solutions d’ordre socioéconomiques.
Sur un autre volet économique, les deux parties ont convenu de convertir une partie de la tranche italienne de la dette tunisienne d’une valeur de 25 millions d’euros en projets de développement. De même l’ouverture d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros. Elle sera accompagnée d’un don de 7 millions au profit des PME pour renforcer l’économie sociale et solidaire.
De son côté, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rappelé qu’un prêt de 25 millions d’euros sera destiné au secteur de l’éducation. En outre il est prévu le financement d’un projet intégré dans le Sud tunisien.
L’Italie et la Tunisie, vieux partenaires
Par ailleurs, en marge de cette visite, Giuseppe Conte a également rencontré le Chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi. Il l’a invité à participer à la conférence prévue à Palerme les 12 et 13 novembre sur la crise libyenne.
Rappelons que les relations entre la Tunisie et l’Italie ne datent pas d’hier. L’Italie est le deuxième partenaire de la Tunisie. Selon le Centre de promotion des exportations (CEPEX), elle absorbe environ le 1/5 des exportations tunisiennes dont la valeur a atteint 2464 millions euros (1 euro = 1,9 dinar), en 2010. L’Italie est également le deuxième fournisseur du pays avec 17,5% des importations tunisiennes.