Le secrétaire général adjoint de l’ UGTT chargé de la fonction publique Monoôm Amira a affirmé que le gouvernement n’a pas, encore, convoqué l’ UGTT pour les négociations sociales de la fonction publique.
Intervenant dans le cadre d’une conférence pour les syndicalistes à Monastir, Monoôm Amira a prévu que les négociations sociales seraient très difficiles. Par ailleurs, il a affirmé l’attachement de la centrale syndicale au dialogue. La grève générale intervient dans une conjoncture socio-économique critique selon lui.
Revenant sur les motivations de la grève générale prévue pour le 22 novembre, il a affirmé qu’ outre les augmentations salariales, la grève vise la réforme du service public à l’instar de la santé et de l’éducation. Pour lui, le service public passe par une situation des plus critiques sous le gouvernement actuel. Il considère que les augmentations salariales s’imposent pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Sur un autre volet, il a affirmé que l’UGTT tient à sa position à savoir le départ du gouvernement de Youssef Chahed. Par ailleurs, il a fait savoir que les politiciens ne défendent pas l’intérêt des Tunisiens. « Le dernier souci des politiciens qu’ils soient de gauche ou de droite est de défendre les Tunisiens ».