Au final, après l’annonce tant attendue du remaniement ministériel, les réactions se sont multipliées. Elles ont émané essentiellement de la présidence de la République et de l’UGTT.
La porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache, a exprimé le désaccord du président de la République. Lequel désaccord concerne particulièrement la démarche adoptée par le chef du gouvernement lors du remaniement ministériel. Elle précise : « Il l’a fait à la hâte et en appliquant la politique du fait accompli. »
Elle ajoute : « Il n’y a eu aucune concertation avec le président de la République. D’ailleurs, il n’a été informé de la liste qu’en fin de journée, liste qui a été modifiée ultérieurement ».
De son côté, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT , a souligné lui aussi que la centrale syndicale n’est pas concernée par le remaniement ministériel. « De ce fait, le chef du gouvernement, Youssef Chahed ne l’a pas consulté ». Il réplique : « Youssef Chahed n’a pas consulté la présidence de la République, croyez-vous qu’il allait consulter l’UGTT. » Tout comme il a été surpris de voir la présence de Kamel Morjane dans la nouvelle composition.