Hichem Ajbouni, membre du bureau politique du Courant démocrate revient sur le PLF 2019.
Il déclare: » Ce PLF est venu dans un contexte extrêmement compliqué. Pour la simple raison que nous passons par une situation de crise économique, sociale et politique aiguë à quelques mois qui nous séparent d’une année électorale ».
Hichem Ajbouni: « Il n’y a pas de mesures qui nécessitent un intérêt particulier »
Et de poursuivre: « On s’attendait à ce qu’il n’y ait pas de réformes de fond. Le gouvernement Chahed essaie d’éviter les mesures draconiennes pour ses ambitions politiques.
Selon lui, il n’y a pas de mesures importantes qui ont été prises. Tout comme je ne comprends pas pourquoi on reporterait les mesures pour l’année 2020-2021. A mon avis, le PLF est l’effet d’annonce plus qu’autre chose. Il veut ainsi dire: « j’aurais été chef du gouvernement, je ferai en sorte que l’exonération de l’impôt concerne les sociétés formées en 2020 alors qu’il s’agit d’une loi de finances 2019 ».
Et d’ajouter: » De ce fait, un entrepreneur ne va pas créer sa société en 2019.Pour investir il attendra 2020 afin de bénéficier de l’exonération ».
Hichem Ajbouni conclut: « Il n’y a pas de mesures qui nécessitent un intérêt particulier. Il s’agit d’un PLF light. Youssef Chahed a pour seule préoccupation de se maintenir à son poste de Chef du gouvernement ni plus ni moins ».