La Commission des finances, de la planification et du développement de l’ARP donnera le coup d’envoi, aujourd’hui 8 novembre, des débats sur le projet de loi de finances 2019 ( PLF 2019 ). Après quoi, l’ARP fixe une plénière pour adoption.
Le projet de loi de finances doit être adopté avant la date du 10 décembre conformément à la loi. Le budget 2019 est de 40 milliards 662 millions de dinars, contre 37 milliards 666 millions de dinars en 2018. Ainsi, il s’agit d’une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le gouvernement prévoit de réduire le déficit budgétaire à 3,9% contre 4,9% prévu en 2018.
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a promis qu’il n’y aura pas d’impôts et de taxes supplémentaires pour les entreprises et les personnes physiques. Notons aussi qu’il a affirmé que 2018 est la dernière année des sacrifices pour les Tunisiens. Il s’agit d’un budget qui intervient à un moment particulier. Ce moment se caractérise par la dégradation du pouvoir d’achat, les tendances inflationnistes et la difficulté de mettre en place des réformes structurelles.