L’eau est devenue une ressource rare surtout en Afrique du Nord. Un agronome tunisien spécialiste des zones arides, Bellachheb Chahbani avait remarqué qu’avec le système du goutte à goutte largement répandu en Tunisie , la majorité de l’eau s’évapore avant même de nourrir la plante. Il invente alors un système d’irrigation révolutionnaire qu’il nomme « le diffuseur enterré ».
Le diffuseur enterré: 70% d’économies d’eau
L’invention du diffuseur enterré a pris 20 ans. Ce système permet d’arroser les cultures directement à la racine en en fouissant le diffuseur à 50 centimètres de profondeur pour l’arboriculture . La dose d’engrais est aussi réduite grâce à cette diffusion plus ciblée.
Mais ce diffuseur coûte 2 euros et pour un olivier de grande taille il faut utiliser au moins 4. En Tunisie, c’est un coût important pour les agriculteurs. De plus, ces derniers doivent s’adapter à ce nouveau système. D’après l’inventeur , le coût pour l’arboriculture est amorti en 2ans. L’inventeur a déjà convaincu 50 agriculteurs d’adopter son diffuseur.
Le Prix de l’innovation pour l’Afrique 2018 permettra le développement du diffuseur
Le fils de l’inventeur Wassim, 28 ans parcours la planète pour faire connaître l’invention de son père. Sa présentation a déjà convaincu le jury du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018; Il fait déjà partie des 10 finalistes parmi 3000 projets.
D’après Wassim, ce prix serait une bonne vitrine publicitaire et aiderait à rendre ces diffuseurs plus accessibles car vendus à une plus grande échelle.
En attendant les résultats , le gouvernement tunisien a déjà annoncé qu’il subventionnerait les agriculteurs adoptant ce type de diffuseur.
Il me semble que ce systeme d irrigation existe deja c est le goute a goute enterre