L’étude du « Parisien » sur le décompte des prénoms les plus répandus inscrits sur les monuments aux morts donne des résultats inattendus pour un grand nombre de Français . Lors de la guerre 14-18, dix millions de soldats alliés sont morts sur les champs de bataille dont 1,4 million de soldats français.
Pour la commémoration du centenaire de cette guerre, appelée « la Grande Boucherie », les tirailleurs nord-africains seront-ils enfin honorés pour leur combat pour libérer la France ?
Ils sont les oubliés de cette guerre, pourtant l’histoire les a inscrits sur le marbre des monuments aux morts. Ils se sont battus sur le champ de bataille pour un pays qui a aujourd’hui honte de les citer.
Centenaire Guerre 14-18 : 295.000 Maghrébins au front
Si d’après les données collectées par le Memorial Genweb , »Jean, Pierre, Louis, Joseph et François » représentent les prénoms de 79647 victimes , soit 8% des soldats morts lors de ce conflit.
Des prénoms de l’Afrique du Nord, comme Mohamed et Ben Mohammed représentent plus de 1717 soldats et intègrent le Top 50 des prénoms qui ont versé un lourd tribut lors de cette guerre. « Le Parisien » n’a pas compté les autres prénoms musulmans les plus répandus à cette époque.
Rappelons-le, en tout, 175.000 Algériens, 40.000 Marocains, 80.000 Tunisiens et 180.000 Africains noirs ont combattu lors du premier conflit mondial aux côtés des « Poilus ». Sur le front des Balkans, 36.000 Maghrébins et 30.000 Sénégalais y ont trouvé la mort.
Enfin, le plus surprenant c’est que les soldats avec le prénom « Ben Mohamed » (667) dépassent déjà ceux avec les prénoms Martin (649) ou Mathieu (572). Pour se réconcilier avec son passé colonial, la France devrait honorer pour le centenaire de cette guerre 14-18 non seulement les soldats français tombés sur le champ de bataille mais également les soldats africains et nord-africains morts pour la France.