L’Italie a accueilli, durant les deux journées des 12 et 13 novembre, le Sommet sur la Libye. Ce sommet a pour objectif de rechercher une solution politique à la crise. Béji Caïd Essebsi y participe.
Le président de la République tunisienne prend part à la réunion de la « Conférence internationale pour la Libye » présidée par le Premier ministre italien Giuseppe Conte. Un grand nombre de personnalités politiques y prennent part, tels que le président égyptien Abdel Fattah Sissi, le Premier ministre libyen, Ahmed Ouyahia, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le président du Conseil européen, Donald Tusk, Ghassan Salameh, envoyé spécial de l’ONU en Libye et bien d’autres…
La réunion préparatoire a examiné les moyens de rassembler les points de vue et d’accélérer le processus des négociations entre toutes les parties libyennes. Parvenir à un règlement politique global garantira aux Libyens leur unité nationale. D’ailleurs, cette réunion a permis d’évoquer notamment le rôle des institutions permanentes et l’assurance de la sécurité et la stabilité dans le pays.