Le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari a indiqué, lors de l’ouverture de l’événement Business Forum DiafrikInvest de la CONECT, l’absence de tout cadre juridique particulier pour les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) voulant investir en Tunisie.
De même, il a pointé du doigt la nécessité pour les TRE d’informations précises et exactes sur les opportunités d’investissement en Tunisie. Dans le même contexte, il a plaidé pour un meilleur ciblage de l’information pour les TRE.
Cependant, il a estimé que ce sujet n’a jamais eu sa chance pour être bien étudié. Pourtant d’après les chiffres cités par le ministre, ils représentent un potentiel considérable. Ils seraient 1,3 million, dont la majorité habitent en Europe. Pour lui, un dixième des Tunisiens sont des TRE.
Les transferts qu’ils effectuent vers la Tunisie sont la quatrième source de devises pour la Tunisie. Il s’agit de 5 milliards de dinars soit 5% du PIB d’après la même source.
Le ministre a indiqué qu’il faut leur proposer des incitations spécifiques et pas uniquement le FCR.
Enfin, sur un autre volet, le ministre a fait savoir que la participation des TRE à l’investissement en Tunisie est inférieur à 20% du PIB, alors que l’objectif du ministère est d’atteindre les 25%.