Le volet économique, la forte ou la baisse de popularité des personnalités politiques, le vote des Tunisiens, sont les thèmes abordés par le baromètre politique Emrhod Consulting. Il a réalisé une nouvelle enquête quantitative sur un échantillon de 965 personnes par téléphone, dans les 24 gouvernorats, pour le mois de novembre.
Le premier volet a porté sur la popularité des deux chefs des institutions exécutives. Qui sera en tête du classement ? De ce fait, le président de la République reprend du poil de la bête auprès des Tunisiens. Il arrive à 23% d’opinions favorables contre 18% le mois dernier, soit une hausse de 5%. Cette hausse découle de sa décision d’une paix pacifique, où il a fait primer la solution constitutionnelle.
Par ailleurs, le chef du gouvernement Youssef Chahed gagne 2.5 points en passant de 33% à 35.5%. Selon les sondés, il s’agit de la personnalité la plus qualifiée à diriger le pays.
Quant à l’intérêt des Tunisiens vis-à-vis de la politique, il a y un désintérêt total. En effet, 68% des Tunisiens ne savent pas pour qui voter lors des prochaines élections, et un tiers ne fait plus confiance aux partis politiques.
68% des Tunisiens considèrent que la situation économique se dégrade de plus en plus
Ainsi, évoquant la situation économique, 68% des Tunisiens considèrent qu’elle se dégrade de plus en plus. Seuls 24% des Tunisiens sont optimistes, malgré une situation fragile.
Quant aux indicateurs de la menace terroriste, 39.2% des sondés estiment que l’indice de la menace terroriste a baissé. Entre l’espoir et le pessimisme, malgré les crises socio-économiques, la moitié des Tunisiens 55.4% sont optimistes pour ce mois-ci, contre 50.8% au mois de septembre.
Et en dernier lieu, concernant la liberté d’expression, 38.2% des Tunisiens estiment qu’il n’y a pas une régression de la liberté d’expression, contre 43.5% pour le mois dernier.