Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, soutient que le dialogue permettra à la Tunisie de dépasser la crise actuelle.
A l’issue de son entretien avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, Mohamed Ennaceur a affirmé que le secrétaire général de la centrale syndicale est ouvert au dialogue. Tout en reconnaissant la légitimité de la grève générale et les revendications des travailleurs, il a affirmé que la priorité doit être accordée au dialogue. Il a rappelé, par ailleurs, que la situation du pays est dangereuse. L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) observe aujourd’hui, 22 novembre, une grève générale. Cette grève revendique des augmentations salariales et l’amélioration du pouvoir d’achat.
Par ailleurs, Noureddine Taboubi a affirmé que la situation du pays n’est plus soutenable. Il a rappelé que les taux de pauvreté et d’analphabétisme ont augmenté dans toutes les régions. Sur un autre volet, il a regretté que la qualité du service public se soit dégradée.
Quant à la situation sociale, elle a connu une dégradation sans précédent. S’adressant aux présidents des blocs parlementaires, il leur a demandé d’oublier les tiraillements politiques. Et de se concentrer plutôt sur la situation sociale. Pour lui, il n’est pas possible de parler d’élections ou de démocratie dans un climat social aussi survolté.