Le bras de fer entre l’UGTT et le gouvernement sera-t-il le début d’une crise annoncée?
Qui sont les partis qui soutiennent la grève et ceux qui s’y opposent ? Le Parti de la construction nationale soutient les revendications des travailleurs et leur droit légitime à défendre leurs revendications. Et ce, face à la réticence du gouvernement à répondre à la préservation des droits sociaux d’une grande partie des Tunisiens.
Son porte-parole précise qu’il faut : « Demander au gouvernement de revoir ses politiques économiques et sociales. Et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Le plus important étant de libérer la décision nationale de la domination des fonds de prêts internationaux ». Selon lui, les revendications sont à la fois économiques et sociales. « Ce qui entraîne un état de colère populaire et de frustration face au processus politique. Ce qui menace ainsi la stabilité sociale », continue-t-il.
Indépendamment des revendications, la question essentielle reste de savoir s’il y a une possibilité de contrôler l’inflation, en diminuant la TVA, tout en luttant contre le trafic dans la distribution ? Attendons voir quelles seront les mesures prises par le gouvernement…
Entre temps, une réunion entre Mohamed Ennaceur et Nourredine Taboubi se tient à 13h. Elle portera essentiellement sur la situation sociale du pays, ainsi que sur la grève générale de la Fonction publique.