Peut-on parler réellement d’une tentative de coup d’Etat qui était en préparation ? C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général de Nidaa Tounes, Slim Riahi, sur les plateaux de la chaîne France 24.
Il a rappelé qu’il a porté plainte contre le chef du gouvernement et d’autres personnalités au Tribunal militaire, pour tentative de coup d’Etat pour renverser le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Il a souligné: « La situation est grave et je ne peux plus me taire. Il y avait un coup d’Etat qui se projetait. Pour commencer, un coup d’Etat militaire suivi d’un autre coup d’Etat visant le parti Nidaa Tounes. Aujourd’hui, il y a une menace sur la démocratie et il n’est plus question de revenir aux années 80 voire le coup d’Etat de 1987 ».
Et de poursuivre: « La prochaine étape aurait pour objectif d’écarter Béji Caïd Essebsi avant la fin du mois de mars 2019. Tout comme il y avait un autre plan B en faisant intervenir des parties armées ».
Slim Riahi a assuré dans sa plainte: “J’ai assisté à des réunions de préparation de ce complot”. Slim Riahi dans son intervention sur France 24 a souligné: « les personnes impliquées dans cette affaire sont Youssef Chahed, et d’autres personnes dont les noms seront dévoilés ultérieurement ».