Le projet de loi qui se propose de repousser l’âge de départ à la retraite est-il la panacée pour combler le déficit des caisses sociales?
Souhail Alouini, député de la Coalition nationale donne son point de vue sur le sujet. Selon lui, cela devrait permettre aux caisses sociales (la CNRPS et la CNSS) d’y voir plus clair. Il précise: « L’âge de la retraite sera prolongé de 1 année en 2019 et de 2 ans en 2020 avec la possibilité d’aller jusqu’à 3 années ».
Prolonger l’âge de la retraite n’est pas suffisant
Cependant, ajoute M.Alouini : » Cette prolongation sera évidemment assortie d’une augmentation des cotisations aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. L’ennui est que ces mesures risquent de ne constituer qu’un ballon d’oxygène de courte durée pour les deux caisses. Toujours est-il puisque nous sommes dans l’urgence, je ne vois pas d’autres mesures plus efficaces en attendant de réformer en profondeur ».
Il conclut: » En fait une réforme a été introduite au niveau de l’article 37 de la loi de l’année 1985 qui régit les pensions de retraite. Selon cette loi, le calcul des augmentations des pensions de retraite se faisait selon une péréquation indexée aux augmentations salariales octroyées. Or la commission de la santé et des affaires sociales que je préside en a décidé autrement. Elle a décidé de retirer l’article 37 nouveau et de garder l’article 37 original, comme demandé par plusieurs fédérations syndicales des retraités ».