La Maison de l’Image lance un appel à candidatures pour son projet Oasis créatives. Il s’agit d’un projet qui vise le désenclavement culturel des jeunes de cinq oasis. Les oasis concernées sont : Chébika, Midès, Nefta, Bouhlel et Tameghza. Une ouverture, en second lieu, pourrait se faire sur d’autres oasis du gouvernorat de Tozeur.
En effet, le projet bénéficie du soutien financé de Tfanen-Tunisie Créative. Il envisage d’assurer une introduction aux compétences et métiers de l’art en vidéographie, design produit et photographique. Notons que cet encadrement est gratuit.
Ainsi, la Maison de l’Image, soutenue par Tfanen-Tunisie Créative, cible 75 à 90 jeunes issus de ces cinq oasis. Par ailleurs, un artiste tunisien et un artiste étranger assureront l’encadrement des jeunes.
En outre, les travaux seront exposés lors d’un festival culturel qui aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Tameghza. S’y retrouveront musiciens, artistes, curieux, professionnels et acteurs de la scène culturelle tunisienne et internationale.
Le programme se déroulera donc comme suit :
- Une Résidence en Photographie : du 05 au 11 janvier 2019 à Nefta.
- Puis, une Résidence en Vidéographie : du 12 au 18 janvier 2019 à Nefta.
- Et enfin, une Résidence en Design produit : du 19 au 25 janvier 2019 à Nefta.
Pour conclure, et en ce qui concerne les critères d’éligibilité, le candidat doit être âgé de 18 à 32 ans. Il doit être issu de l’une des cinq oasis mentionnées. Le dépôt des candidatures se fait sur le site web du projet www.oasiscreatives.com, avant le 9 décembre 2018.