L’exposition japonaise « Winter Garden » a été inaugurée le samedi le 24 novembre 2018 au Musée national d’art moderne et contemporain, à la Cité de la Culture.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de M. Mohamed Zine El Abidine, Ministre des Affaires culturelles, de l’Ambassadeur du Japon à Tunis Shinsuke Shimizu et du député Ali Bennour.
« L’exposition constitue la première pierre de la coopération culturelle entre le Japon et la Tunisie, » a déclaré Mohamed Zine El Abidine, en expliquant que ce genre d’initiative rapprocherait le Japon des Tunisiens.
Il a ajouté « que la Tunisie avait aussi des manifestations culturelles prévues au Japon et qu’il y a beaucoup d’actions qui peuvent être faites dans le partenariat entre la Tunisie et le Japon, au niveau de la culture. Nous travaillerons à développer ensemble cela ».
Le Ministre des Affaires culturelles a salué l’exposition « Jardin d’hiver », qui met en évidence la diversité de la culture japonaise et sa multiplicité.
L’Ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu a exprimé son bonheur d’assister à cette exposition. En effet, assister à cette exposition a été sa première activité après avoir prêté serment devant le Président de la République Béji Caïd Essebsi. Cette exposition se poursuivra jusqu’au lundi 12 décembre 2018.
Winter Garden : La culture du Micropop à l’honneur
La Fondation japonaise a demandé à Mme Midori Matsui, une critique d’art reconnue de préparer une exposition itinérante, afin de promouvoir la culture pop de plus en plus répandue dans le monde.
Ainsi, Madame Matsui a choisi des œuvres de 14 artistes japonais les ayant exposées dans les années 90 et début 2000. Elle l’a appelée «Micropop» pour se référer à la vision du monde unique de ces artistes qui réorganisent divers œuvres pour leur donner de nouvelles significations.
Des produits obsolètes trouvent dans cette exposition de nouvelles utilisations. Cette exposition itinérante a débuté sa tournée mondiale au Musée Hara d’art Contemporain au Japon en mai 2009.