Pendant des années, les paléoanthropologues croyaient que l’Est de l’Afrique était l’unique berceau de l’humanité.
Ce jeudi, une étude publiée dans la revue Science montre que des silex taillés datant d’il y a 2, 4 millions d’années ont été découverts en Algérie.
Ils seraient ainsi aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’Est. Ce qui nous pousserait à nous demander, le berceau de l’humanité serait-il aussi en Afrique du Nord?
L’Afrique du Nord: les ancêtres de l’homme y seraient 600 ans plus tôt !
Jusqu’ici, les chercheurs pensaient que le berceau de l’humanité éait en Afrique de l’Est. On y avait découvert les plus anciens silex datant de 2,6 millions d’années.
Or, des chercheurs algériens et internationaux ont découvert des outils de pierres taillés remontant à 2,4 millions d’années à Sétif. Cette découverte pourrait remettre en cause la théorie d’un unique berceau de l’humanité en Afrique de l’Est.
Fait étonnant ! Ces galets en calcaire et en silex taillés, retrouvés à 300km à l’est d’Alger, ressemblaient exactement à ceux trouvés auparavant en Afrique de l’Est.
Mais alors comment les chercheurs expliquent ces trouvailles?
Après 25 années de fouilles sur le site de Ain Lahnech, ces 250 outils primitifs déterrés ressemblaient à s’y méprendre à ceux dits d’Oldwan. Ces derniers ont été nommés ainsi en référence au site où ils avaient été découverts il y a 80 ans à Olduvai en Tanzanie.
Dans l’étude publiée dans la prestigieuse Revue Science, Rick Potts, paléoanthropologue au Musée national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution, déclare « qu’il devait y avoir,il y a 2 millions d’années, un couloir à travers le Sahara pour permettre les mouvements entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est. »
Alternativement, l’autre hypothèse du paléoanthropologue serait que « les ancêtres des hommes (l’Homo sapiens est apparu bien plus tard) dans deux endroits de l’Afrique séparés de 5000 Km auraient inventé et fabriqué indépendamment des outils rudimentaires en pierre. »
Enfin, le professeur Mohamed Sahnouni, qui a dirigé l’équipe de recherche du Centre national d’études sur l’évolution humaine (CENIEH) a expliqué : »Le site de Aïn Lahnech devient le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Ethiopie. Ce dernier remonte à 2,6 millions d’années et est considéré comme le berceau de l’humanité. »
Rappelons qu’en 2017 la découverte de fossiles au Maroc démontre que l’Homo sapiens serait né 100.000 ans plus tôt qu’on le pensait. L’histoire même de l’Homo sapiens aurait changé par cette découverte.