Lors de la discussion du budget du ministère des Affaires sociales à l’ARP, les députés ont soulevé le problème du déficit des caisses sociales.
Olfa Soukri Cherif, députée indépendante appelle à la mise en place de l’identifiant unique. Elle appelle à l’arrêt des subventions sur les produits alimentaires. Celles-ci sont à l’origine du gaspillage, de la spéculation, de la mauvaise gouvernance et de la corruption ». Elle propose dans ce contexte un changement par compensation financière aux familles nécessiteuses. Elle souligne: « Il est important de faire une étude nationale des familles nécessiteuses pour un meilleur ciblage. Depuis des années rien n’est fait ? Où en êtes-vous ? »
De son côté, le président du bloc parlementaire de Machrou3 Tounes Hssouna Nasfi appelle à plus de réformes. Tout comme il met l’accent sur la nécessité de porte l’attention sur les personnes à mobilité réduite ». Il souligne: »Cela ne doit pas concerner un seul ministère celui des affaires sociales, d’autres doivent s’y interresser ».
Rappelons que les dettes des établissements publics envers les caisses sociales s’élèvent à 900 MDT.
Selon Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, c’est le cumul des dettes impayées depuis les années 70. Il précise : »Les dettes concernent, en l’occurrence, la Sonede, la Poste et le secteur du Transport ».