Dans le classement de prospérité 2018 élaboré par le Think Tank britannique Legatum Institute, la Tunisie a perdu huuit positions. Elle est classée 7e à l’échelle africaine et 102e mondiale sur un total de 149 pays. A l’échelle nord-africaine, la Tunisie devance le Maroc (103e), l’Algérie (116e), l’Egypte (122e) et la Libye (133e).
Ainsi, dans le pilier de la prospérité, la Tunisie obtient les meilleures performances en matière de gouvernance et de sécurité. Mais dans le pilier de capital social, elle obtient le score le plus bas. Le plus grand changement positif, par rapport à l’année 2017, est survenu dans le secteur de la sécurité. D’où la Tunisie a gagné trois places, alors qu’elle a perdu 31 places sur le capital social. A noter que depuis le début de l’indice de prospérité en 2006, la Tunisie a reculé de 34 places dans le classement.
A l’échelle mondiale, on retrouve la Norvège en tête du classement. Suivie de la Nouvelle Zélande puis la Finlande. Outre, les Emirats arabes unis premier pays arabe sur ce classement, occupant la 39e place mondiale.
L’indice de prospérité est un classement annuel qui repose sur divers facteurs. Il s’agit notamment de la richesse, la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être personnel et la qualité de vie. Il a pour objectif de mieux comprendre les raisons des fluctuations de l’indice de prospérité selon les pays.