Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action. De ce fait, une campagne de sensibilisation visant à lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun sera lancée à partir de mercredi 5 décembre.
Cette campagne a pour objectif de marquer les esprits et de faire réagir les gens. Le lancement de la campagne nationale contre le harcèlement sexuel dans les moyens de transport aura pour nom « Matoskotch makech wahdek ».
Tout comme il sera question du lancement de l’application « YESZINA » (application gratuite sur Play Store) pour signaler le harcèlement sexuel. Par ailleurs, une campagne est organisée au sein des universités tunisiennes à travers un réseau de dix mille (10000) étudiant(e)s dans toutes les universités.
La campagne est organisée en partenariat avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le plus grand réseau estudiantin en Tunisie l’ « Association internationale des étudiants »(AIESEC). L’objectif est de mettre l’accent sur l’importance de créer une communauté fortement engagée dans le but de lutter contre le harcèlement sexuel et d’inciter les citoyens et les citoyennes à la nécessité de porter plainte.
Rappelons que la loi organique sur l’élimination de toutes les formes de violence faites aux femmes punit sévèrement ces fautes. Le harcèlement sexuel est un délit punissable de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 mille dinars, selon l’article 226 du Code pénal. Cette loi constitue assurément une grande avancée, dans l’esprit du Code du statut personnel promulgué en 1956.
La campagne est principalement organisée par la Friedrich Ebert Stiftung, en partenariat avec AIESEC et l’ATTEnd.