A l’ouverture d’un séminaire tenu aujourd’hui sur l’avenir du secteur énergétique, le président de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), Néji Jaloul, a déclaré que « la souveraineté nationale est menacée ».
Le président de l’ITES a fait savoir que le séminaire marque le début d’une nouvelle étude sur le secteur de l’énergie en Tunisie.
L’ancien ministre de l’Education a indiqué que la souveraineté n’est pas uniquement politique. Elle est alimentaire, énergétique et sécuritaire. Dans le même ordre d’idées, il a précisé que le peuple tunisien doit connaître toute la vérité sur le secteur de l’énergie. « L’ITES a tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises », rappelle-t-il.
Le président de l’ITES a fait savoir que le déficit énergétique a atteint 45 % et il atteindra 77 % en 2025 avec une évolution annuelle de 7 % par an. Tout en reconnaissant l’importance de l’huile d’olive et sa valeur ajoutée au niveau de l’exportation, le président de l’ITES a indiqué que ce produit pourrait être menacé par la pénurie d’eau.
Ainsi, il a recommandé de braquer la lumière sur les énergies renouvelables. Évoquant le cas de l’Allemagne, il a indiqué que c’est un pays qui a su exploiter le peu de vent et de soleil dans la région.
A la fin de son intervention, Néji Jaloul a fait savoir que toutes les parties prenantes doivent se mobiliser pour mettre au point une stratégie pour les énergies renouvelables en Tunisie.