L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a affirmé que la France octroie annuellement 165 mille visas aux ressortissants tunisiens. Il intervenait sur les ondes radiophoniques d’Express fm, aujourd’hui 5 décembre.
En effet, il a précisé que le nombre des demandes annuelles de visa s’élève à 180 mille. L’étude des dossiers varie entre sept et 10 jours.
Puis, répondant à une question portant sur les frais de visa jugés élevés, il a indiqué qu’il fallait bien payer les fonctionnaires qui assurent le traitement des demandes. Il a annoncé que l’ambassade mettra en place un programme pour l’obtention des visas à distance, par la biométrie. Ce programme cible notamment ceux qui n’habitent pas le Grand Tunis.
Par ailleurs, il a déclaré que les immigrés non réglementaires doivent quitter la France de peur de se retrouver en situation d’esclavage économique.
De plus, évoquant le sujet de la coopération franco-tunisienne, l’ambassadeur a affirmé qu’un Conseil des ministres franco-tunisien se tiendra début 2019. Le chef du gouvernement tunisien se rendra à Paris et rencontrera son homologue Edouard Philippe et ses ministres. « Nous faisons à chaque fois un suivi financier- 250 millions d’euros sont alloués à l’Agence française de développement- des grands projets d’éducation et du programme JET pour les jeunes entrepreneurs », lance-t-il.
Enfin, quant à l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, l’ambassadeur a annoncé que son ouverture est prévue pour le prochain printemps.