En effet, le 6 mai 2018, un million neuf cent mille Tunisiens se sont rendus aux urnes pour élire 7200 conseillers municipaux dans 350 communes en Tunisie. Un nouveau code des collectivités locales a été promulgué, conformément aux dispositions prévues dans la nouvelle Constitution.
La question est de savoir quel bilan peut-on dresser six mois après ? Quelles relations avec les représentations locales de l’État, le gouvernorat, la délégation, les directions régionales issues des différents ministères ? Quelles relations avec les administrations centrales ? Ce sont autant de questions qui ont été débattues hier.
Une enquête exclusive, réalisée par SIGMA-KAS, a été présentée lors de cette rencontre sur la perception des citoyens du rendement municipal, les évolutions éventuelles, les points à améliorer, les attentes, les priorités telles que mentionnées par les administrés.
Le taux de satisfaction du travail accompli par le maire et l’équipe municipale de la ville qui en est ressorti est de 40.4% des sondés qui se disent satisfaits contre 53.9% qui ne sont pas satisfaits.
Quant à la propreté des rues après les élections municipales, 46.2% des sondés prétendent que la propreté des rues s’est améliorée contre 29.9% qui expriment le contraire.