Aujourd’hui, la remise des prix aux lauréats du Concours national de l’innovation 2018 s’est déroulée à l’occasion de la tenue de la deuxième édition des Journées nationales de transfert de technologie 2018. Ces Journées, organisées par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), se placent sur le thème : « Le transfert de technologie, levier de compétitivité et de croissance économique. »
Ainsi, deux projets innovants sont récompensés pour chaque catégorie. Le premier prix est de 10.000 dinars et le deuxième prix est de 5000 dinars.
Liste des projets récompensés et des lauréats
Pour la première catégorie des innovateurs indépendants, le projet « Nitrozine » » Engrais Azoté non explosif et ininflammable de Mohamed Elwadi gagne le premier prix. Et le projet « appareil d’identification des fils conducteurs » de Monsieur Zied El Addad, le deuxième prix.
Pour la deuxième catégorie des entreprises industrielles et de services, Alaeddine Mokni de la société Zodiac Aerospace Tunisia reçoit le premier prix avec son projet « Ligne Dynamique d’assemblage des pays par préhenseur robotisé ». Et Kirmene Marzouki de la société SPIKE-X se voit décerner le deuxième prix, avec son projet « Image X, Plateforme web et mobile de partage et d’échange de cas cliniques ».



Pour cette année, 175 dossiers ont été déposés. Parmi les critères de sélection des projets figurent la faisabilité et la durabilité du projet candidat. Le président du jury du Concours national de l’innovation a tenu à souligner que les projets présentés manquaient d’originalité. Les innovations sont beaucoup plus orientés vers l’optimisation des ressources et notamment la baisse des coûts.