L’Assemblée des représentants du peuple a rejeté récemment le projet de loi relatif à l’amendement des régimes de retraite. Ce projet de loi qui a alimenté la polémique ne manque pas d’interpeller les partenaires sociaux. De son côté, l’UGTT a émis trois réserves. L’amendement des régimes de retraite peine à se concrétiser.
Le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri est revenu sur les réserves de la centrale syndicale, dans une déclaration accordée au quotidien arabophone le Maghreb. En premier lieu, l’intervenant a indiqué que le gouvernement s’est lancé dans l’élaboration du projet du loi sans la signature d’un accord avec l’UGTT.
En deuxième lieu, Sami Tahri a considéré que plusieurs députés ne sont pas sérieux. Ils traitent le sujet avec nonchalance d’après ses dires. Pour lui, cela est perceptible à travers l’absence de la majorité des députés lors de la plénière dédiée au vote.
Il a fait savoir que l’UGTT a préparé une panoplie de mesures pour la réforme des régimes de retraite. Cependant, le gouvernement n’a pris en considération que les propositions relatives à l’augmentation des cotisations et l’augmentation de l’âge du départ à la retraite.