Une cérémonie de signature de mémorandum d’entente (ME) a eu lieu, en marge du Forum économique tuniso-coréen 2018, qui se tient aujourd’hui 19 décembre 2018. Trois ME ont été signés. Entre le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et Korea trade investment promotion Agency ( Kotra), KOTRA et TIA et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et la Haute instance de la commande publique (HAICOP)
Le président-directeur général du CEPEX, Mohamed Lassaad Laabidi, a affirmé, dans une déclaration aux médias, suite à la signature du mémorandum d’entente, qu’il porte sur l’échange d’expériences entre les deux organismes. Notamment l’expérience et l’expertise coréenne en matière d’exportation.
De même, le mémorandum d’entente porte sur des actions de formation en Corée du Sud en matière de création de champions nationaux. Il a rappelé par la même occasion que ce pays a pu, en un court laps de temps, ériger des multinationales de grande valeur ajoutée comme Hyundai-Shindaiwa, LG, Samsung et autres.
L’intervenant a souhaité que ce partenariat puisse aider le CEPEX et les entreprises pour un meilleur positionnement à l’échelle internationale et le renforcement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Corée du Sud sur plusieurs volets, lance-t-il. La même source a fait savoir que les deux pays ont effectué, pendant les premiers dix mois de 2018, des échanges pour une valeur de 560 millions de dinars dont 65 millions de dinars d’exportations tunisiennes vers la Corée du Sud.
Suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre la Kotra et Tunisia Investment Authority ( TIA) , Khalil Laabidi, président de la TIA. A ce jour ces investissements demeurent faibles entre les deux pays.
Il a rappelé l’existence de six investissements coréens en Tunisie. Dont trois portent sur le secteur industriel et trois dans le secteur des services d’une valeur globale de 60 millions de dinars. Le projet de fabrication de câbles de voiture, appelé Yura Corporation, retient le plus l’attention, selon lui.
De même un autre projet tuniso-coréen de fabrication de mobylettes et vélos est installé au Sahel. Malgré cela, le volume des investissements entre les deux pays demeure faible dit-il.
Le ME cible trois objectifs, à savoir l’échange d’informations afin que les investisseurs tunisiens et sud-coréens puissent mieux maîtriser l’environnement des affaires existant en Corée du Sud et en Tunisie. Le deuxième objectif est l’échange d’informations sur les régimes fiscaux, procédures douanières et incitations pour les investissements des deux pays. Le troisième objectif porte sur l’échange de visites entre les délégations d’hommes d’affaires tunisiens et sud-coréens et l’organisation de congrès. Khalil Laâbidi a affirmé que les deux pays ont dans leur viseur l’Afrique pour un partenariat gagnant aussi bien pour la Tunisie, la Corée du Sud que pour l’Afrique.
Par ailleurs, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a signé un mémorandum d’entente avec la Haute instance de la commande publique (HAICOP). Ce mémorandum porte sur l’évaluation et la rénovation du système des achats publics en ligne Tuneps.