Le laboratoire municipal Lab’Baladiya prévoit l’organisation à Tozeur d’un atelier sur la gouvernance environnementale et l’efficacité énergétique. Il aura lieu du 13 au 16 février 2019.
Un autre atelier sur l’agriculture rurale et l’économie sociale et solidaire sera organisé à Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine). Il aura lieu du 27 février au 1er mars 2019 et sera réservé aux communes de moins de 20 000 habitants.
Les communes tunisiennes et françaises pourront présenter leur candidature à partir du 21 décembre au 6 et 15 janvier 2019 pour la participation à ces ateliers.
Mettre en place une stratégie d’attractivité économique
Lab’baladiya a déjà organisé un atelier dédié à l’attractivité économique à Bizerte. Et ce, du 18 au 21 décembre 2018.
Cet atelier de haut niveau a réuni une trentaine d’auditeurs élus ou agents français et tunisiens, représentants de plusieurs collectivités.
Cet atelier a permis aux élu(e)s et agent(e)s des territoires d’échanger, entre pairs, leurs expériences locales concrètes d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité économique. L’objectif à terme est de voir émerger des projets de coopération décentralisée franco-tunisienne.
A travers des études de cas français et la présentation des acteurs économiques de la région de Bizerte, les auditeurs ont pu élaborer des recommandations et bonnes pratiques applicables à court et moyen termes dans les communes de deux pays.