Invité sur les ondes radiophoniques, Mohamed Lassâad Laâbidi, président- directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex) dresse le bilan des exportations tunisiennes de la période janvier-novembre 2018.
La valeur des exportations en Tunisie représente près de 35% du Produit intérieur brut (PIB), soit 35 milliards de dinars environ. Il a fait savoir que les exportations ont progressé au début de l’année, atteignant 60%, mais qu’elles ont régressé au cours du second semestre ne représentant plus que 19%. « Cela constitue une baisse progressive depuis le début de l’année. », souligne-t-il.
Il a mis l’accent sur l’importance de l’agriculture. Selon lui, elle représente l’un des secteurs les plus importants de l’exportation, à travers la production d’agrumes, de dattes et d’huile d’olive.
Evoquant l’exportation des agrumes, il a indiqué que le volume des exportations a atteint 13500 tonnes. Elle est passée de 18 mille en 2017 à 13,5 mille tonnes en 2018.
Quant à la valeur des exportations des seuls produits agricoles et des industries agroalimentaires, le chiffre s’élève à 4800 MD, c’est à dire une hausse de 53% par rapport à l’année dernière.
Quant à l’exportation d’huile d’olive, les quantités se montent globalement à 200 mille tonnes d’huile d’olive, dont 17 mille t. d’huile d’olive conditionnée. Cela représente la valeur de deux milliards de dinars. Quant à l’export de dattes, elle s’élève à 130 mille tonnes de dattes estimées à 770 MD.
« Les exportations du secteur des énergies et des phosphates ont baissé respectivement de 9% et de 15% », a-t-il conclu.
De ce fait, Mohamed Lassâad Laâbidi a précisé que l’Etat devra miser sur les secteurs comme le tourisme, les Tics et les soins de santé, afin de réduire le déficit courant.