Une bombe artisanale a explosé hier soir au passage d’un bus touristique non loin des pyramides de Gizeh, tuant trois touristes vietnamiens ainsi que leur guide égyptien et blessant dix autres.
Notons qu’au total, 14 touristes vietnamiens se trouvaient dans le bus. Selon les autorités locales, l’attentat n’a toujours pas été revendiqué.
Correction : l’explosion a eu lieu sur la route maryouteyya road à qq 200 mètres de al-ahram à un croisement de plusieurs routes. En direction de Sakkara. Sur place de nombreux policiers et experts pic.twitter.com/dCsfyDNFUQ
— François Hume-Ferka (@EfaSheef) 28 décembre 2018
Reste à savoir si le timing n’a rien d’une coïncidence, car jour pour jour, l’an dernier durant la même période, le 29 décembre 2017 précisément, l’Eygpte avait été la cible d’une attaque terroriste.
Rappelons qu’une église copte au sud du Caire a été la cible d’un attentat terroriste. Une fois de plus.
Rappelons également qu’il y a tout juste un an de cela, le 24 novembre 2017, un autre carnage a eu lieu en Egypte. La mosquée Al-Rawdah, dans le village de Bir al-Abd proche d’Al-Arish, dans une région dans le nord du Sinaï avait été attaquée par des terroristes. Un bilan funeste de plus de 200 morts et plus d’une centaine de blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’a connue l’Egypte.