Tunisair Handling, avec le soutien de l’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie), a commencé vendredi à tester le 1er bus électrique en Tunisie de marque BYD pour une période de 2 semaines.
L’objectif est d’étudier la compatibilité de cette solution avec les besoins de l’aéroport et la possibilité d’opter pour la mobilité électrique dans le futur.
Une autonomie de circulation de 250 km
Il s’agit d’un bus électrique BYD K9, premier bus au monde à batterie grande autonomie qui permet une autonomie de circulation de 250 km, ce qui en fait un moyen de transport idéal en milieu urbain avec une capacité de transport de 90 passagers dont 28 assis.
L’atout de ce bus électrique est aussi de n’émettre aucun polluant dans l’atmosphère et d’être parfaitement silencieux. Sa batterie lui permet de développer une puissance réelle de 180 kW (245 ch Din), répartis sur 2 moteurs électriques. La durée nécessaire à sa recharge est comprise entre 2,5 et 3 heures.
Se convertir à la mobilité électrique
Le groupe Al Badr, représentant de BYD pour la Tunisie, a mis à la disposition de l’ANME deux véhicules (un bus et une voiture utilitaire 100% électriques) dans un objectif de sensibilisation à la nécessité de se convertir à la mobilité électrique. Ces véhicules ont été affectés par l’ANME à des structures publiques en vue d’en mesurer les performances énergétiques et les caractéristiques techniques et technologiques.
Al Badr est un groupe tunisien opérant dans divers secteurs dont l’énergie, l’environnement, la construction, l’industrie et les composants automobiles.
Partenariat Al Badr-BYD
Le partenariat Al Badr-BYD, signé en 2017, a confié au partenaire tunisien la représentation en Tunisie des produits BYD dont les panneaux solaires, les batteries de stockage, l’éclairage LED ainsi que tout type de véhicules électriques.
Le Groupe Chinois BYD (Build Your Dreams) est spécialisé dans le solaire et les solutions de stockage d’énergie ainsi que la mobilité électrique (devançant Tesla et BMW avec 113 000 véhicules électriques vendus en 2017).
Il est pionnier dans la réalisation d’un écosystème d’énergie zéro émission avec une solution complète: énergie solaire abordable, stockage d’énergie fiable et des moyens de transport électrifiés.
BYD opère dans 4 secteurs : électronique, auto, nouvelles énergies et transport en commun ferroviaire (Sky Rail). Avec plus de 220 000 employés et plus de 30 parcs industriels dans le monde, BYD possède l’une des plus grandes capacités de production de batteries au monde. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en 2017 de 16,7 milliards USD.