Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme ( FTAV) Jabeur Ben Attouch est revenu dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com sur le bilan de l’année 2018 et les perspectives pour 2019 du tourisme tunisien.
L’année 2018 est celle de la relance du secteur touristique. Il s’agit d’une année importante dans l’histoire du tourisme tunisien comme celle de 2010. Cette année a connu le retour des marchés traditionnels en Tunisie et le retour des tour-opérateurs. Ainsi la Tunisie retrouve sa place en tant que destination touristique de choix.
Par ailleurs, le président de la FTAV a rappelé que la Tunisie dispose de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine touristique dans le bassin méditerranéen. Elle a longtemps concurrencé des voisins de valeur tels l’Espagne et le Maroc. Les tour-opérateurs européens ont de tout temps considéré la Tunisie comme étant une destination lucrative, déclare-t-il.
Cependant, l’intervenant a rappelé que les services touristiques en Tunisie se sont dégradés pendant les huit dernières années. Des directeurs d’hôtels et des professionnels du secteur ont quitté la Tunisie pendant cette période regrette-t-il.
En effet, l’année 2018 a montré des défaillances est des problèmes au niveau de la structure. L’année 2018 a montré que les responsables n’accordent pas beaucoup d’importance au secteur touristique. « Ils considèrent que le tourisme est uniquement une source de devise ni plus ni moins » affirme-t-il. Cela ne permet pas de créer un développement régional et ni partage de richesse d’après lui.
Selon son analyse, les quartiers de Hammamet et les régions de Sousse ne profitent pas du tourisme. Afin de réaliser cet objectif, il faut adopter une autre politique pour que le touriste aille à la découverte des régions tunisiennes. Pour lui, il faut en finir avec le phénomène du All inclusiv et inciter les touristes à quitter les hôtels.
Jabeur Attouch a affirmé qu’il demeure optimisme en ce qui concerne les perspectives de l’année 2019. Egalement, il s’est dit favorable pour l’open Sky qui va faciliter le trasport aérien et ramener des touristes d’autres pays.