La médecine tunisienne ne se contente plus des méthodes conventionnelles et de pratique courante. Des techniques de pointe sont de plus en plus pratiquées , pour au final une meilleure qualité de soins pour les patients.
L’équipe du Professeur Mourali du service des explorations fonctionnelles et réanimation cardiologique à l’hôpital La Rabta ont mené avec brio une intervention jamais pratiquée auparavant en Tunisie. Il s’agit d’un traitement percutané d’une importante fuite para- prothétique d’une valve mitrale.
L’intervention, particulièrement difficile, s’est déroulée avec succès malgré l’importance de la fuite mitrale.
Médecine tunisienne : haute technicité
Cette technique pourrait ainsi ouvrir la voie à d’autres patients, pour lesquels la cardiologie interventionnelle structurelle pourraient représenter une alternative sûre et fiable à la chirurgie classique.
L’équipe en question n’est pas à sa première intervention de ce genre. En 2015 des valves pulmonaires ont été implantées par voie percutanée avec succès, un travail de haute technicité que la Tunisie a acquise.
La Tunisie s’ouvre aux technologies de pointe dans le domaine de la médecine, un acquis de taille et un bien précieux qu’il faudrait encourager et préserver.