Au programme :”Sauvons l’ISIE”. Tel est le nom de la conférence de presse ayant regroupé un collectif d’associations.
Il s’agit de Kolna Tounes, Jeunes sans frontières, Mourakiboun, Al-Bawsala, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), la Coalition Awfia pour le contrôle de l’intégrité des élections, la Ligue des électrices tunisiennes et l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections.
Moez Attia, président de l’association Kolna Tounes, a souligné l’impératif de pourvoir aux postes vacants au sein de l’ISIE, près le report, pour la cinquième fois consécutive de la séance plénière consacrée à l’élection des membres du Conseil de l’instance électorale.
Il précise dans ce contexte: « D’après les échos de l’ARP, a priori la plénière devrait avoir lieu fin janvier. D’ici là, il faut qu’il y ait consensus autour de l’élection du président de l’ISIE ».
Il a exprimé la profonde inquiétude des associations de la société civile face à cette impasse qui risque de compromettre les élections législatives et présidentielles.
M. Attia conclut en avertissant : » Neuf mois de temps sont suffisants pour tenir les élections dans les délais. A condition de doter l’ISIE dans les plus brefs délais d’un président et des membres manquants de son conseil ».