Kamel Morjane, président du parti Al Moubadra (l’Initiative) a dressé un état des lieux du paysage politique sur sa page des réseaux sociaux.
Selon lui, « se présenter à la présidentielle n’est pas une question de vie ou de mort”. Il ajoute : « Je ne suis pas concerné par la présidentielle, mais si les structures du parti estiment que je devrai me présenter, je le ferai. »
Quant aux rumeurs d’une éventuelle alliance avec le mouvement Ennahdha, M. Morjane a souligné : « Ennahdha est un parti qui a son poids sur la scène politique. Et nous n’avons rien à cacher sur aucune alliance dans les prochaines élections. D’ailleurs, nous nous félicitons de toute initiative sérieuse et significative pour le bien de la Tunisie. »
Il a également rappelé que la situation du pays aujourd’hui est différente de celle d’avant le 14 janvier 2011. Kamel Morjane déclare dans ce contexte : « J’estime qu’un changement réel doit être reconnu. »
Il conclut : « Le parti Al Moubadra a obtenu difficilement le visa en avril 2011. Nous étions présents aux élections de 2011 en dépit des difficultés rencontrées ».