Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sera en visite officielle à Tunis jeudi 24 janvier 2019.
Il ne s’agit pas de sa première visite. En 2014, il était venu à Tunis. Et deux ans plus tard, c’est au tour de Khemaïes Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères de se rendre à Moscou.
Mais que sait-on de cette visite ? A coup sûr, elle permettra multiples rencontres, essentiellement politiques et économiques.
Ainsi, le retour de la Russie sur le devant de la scène internationale pourrait présenter pour la Tunisie une opportunité de coopération avec ce pays. Depuis ces dernières années, la Russie mène une politique indépendante, bien que la rivalité russo-américaine ne date pas d’hier, notamment dans le monde arabo-musulman. Aujourd’hui, la Russie souhaite jouer un rôle plus important, notamment avec l’Asie, l’Amérique latine, et bien d’autres pays qu’elle considère comme des partenaires stratégiques.
Pour le cas de la Tunisie, les relations bilatérales pourraient se renforcer en effet et seraient un bon exemple de coopération.
Enfin, rappelons que le 31 mars prochain, la Tunisie abritera le sommet arabe des chefs d’Etat. Les principaux sujets évoqueront la situation en Libye, en Syrie et au Yémen.