Lors de son intervention sur une la chaine Al Hiwar, l’économiste tunisien Ezzedine Saidane a alerté les Tunisiens sur les dangers de l’inflation sur l’économie tunisienne.
L’inflation est la hausse du niveau des prix ou la perte du pouvoir d’achat. Ce terme doit être distingué de la notion de prix élevés ou abordables .
La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d’agents.
Après avoir expliqué ce qu’était l’inflation, l’économiste Ezzedine Saidane a affirmé que la Tunisie a fait des choix économiques et monétaires qui ont mené vers cette situation très alarmante.
L’économie tunisienne: un corps malade
« L’inflation peut être comparée à la température du corps humain. Si la température dépasse le 36.8° ou le 37° c’est que la personne souffre d’une maladie ou d’une infection qui doit être soignée.
Concernant l’inflation, si elle dépasse le taux de 2,5% et qu’elle atteigne 3 %, nous savons qu’il y a un problème. Le feu passe au rouge et il devient nécessaire de trouver une solution aux problèmes économiques par lesquelles passe le pays pour stopper cette situation » avait-il affirmé.
Il a aussi expliqué comment l’inflation peut causer l’instabilité de tous les indicateurs économiques et financiers du pays.
« La Banque centrale de Tunisie pour mission de maintenir la stabilité des prix. Elle doit alors augmenter son taux d’intérêt. Et ce qui se passe c’est que les crédits bancaires et l’investissement reviennent plus chers. Même au niveau des équilibres budgétaires, la balance des paiements subit une grande pression car le 1/3 de la dette publique est en dinar tunisien. D’où le coût de l’emprunt en dinar tunisien augmente », explique E. Saïdane.
Et d’ajouter que le taux d’intérêt du dernier emprunt obligataire s’est effectué à 9,8%. L’Etat tunisien a emprunté aujourd’hui de banques tunisiennes à un taux d’intérêt de 9,8%. Et dire que l’économie tunisienne a atteint le stade d’une spirale inflationniste inflation durable et auto-entretenue : Inflation, augmentation des taux et dévaluation du dinar. La hausse des prix des produits à la consommation induit une demande d’augmentation des salaires or ces augmentations dans une période économique détériorée génèrent automatiquement une nouvelle inflation et une spirale inflationniste auto-entretenue. Et malheureusement la Tunisie, a atteint cette situation.
[su_tabs active= »4″ vertical= »yes »][su_tab title= »Année 2018″ disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Taux d’inflation annuel 7,5%[/su_tab] [su_tab title= »Année 2017″ disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Taux d’inflation annuel 6,4%[/su_tab] [su_tab title= »Année 2016″ disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Taux d’inflation annuel 4,2%[/su_tab] [su_tab title= »Année 2015″ disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Taux d’inflation annuel 4,1%[/su_tab] [/su_tabs]