La séance de négociation entre la Présidence du gouvernement et l’UGTT, aujourd’hui 8 janvier, a permis la réalisation d’un consensus. Il porte sur la régularisation de la situation des ouvriers des chantiers. Au cours de la même séance, le gouvernement avance de nouvelles propositions concernant les négociations sociales.
En ce qui concerne les négociations sociales de la fonction publique, le gouvernement propose une augmentation qui varie entre 70 et 130 dinars. Et ce, selon les différentes catégories de fonctionnaires. Il rappelle que le gouvernement propose durant la première séance de travail la somme de 400 millions de dinars puis 700 millions. Cependant, cette proposition demeure au dessous des attentes de l’UGTT.
Par ailleurs, concernant les ouvriers des chantiers, le gouvernement et l’UGTT se mettent d’accord sur une formule permettant la régularisation de leur situation. Les ouvriers qui veulent quitter volontairement auront une prime de 36 salaires (soit 13 mille dinars).
De même, le gouvernement s’engage à intervenir auprès de la BTS pour faciliter l’accès à des crédits pouvant atteindre 100 mille dinars. Il indique par la même occasion que cet accord concerne 74 mille ouvriers. Enfin, il constate que l’UGTT ne soutient en aucun cas les emplois fictifs. A cet égard, il indique que plusieurs ouvriers n’honorent pas leur travail.
En outre, si le gouvernement propose 2012 comme année du début de la régularisation, l’UGTT propose mars 2019 qui coïncide avec l’audit des listes de ces ouvriers.
Au final, les ouvriers dont l’âge varie entre 55 et 59 ans bénéficieront de la sécurité sociale et d’une pension jusqu’à l’âge de 60 ans. La présidence du gouvernement rendra public un communiqué prochainement qui porte sur le sujet.