Los de son intervention dans le cadre du Forum annuel des représentants du tourisme tunisien, Riadh Dkhili, représentant du tourisme tunisien en Allemagne, a parlé des perspectives de la saison hivernale 2019 et de l’été 2019 pour le marché allemand en Tunisie.
Selon des chiffres avancés par le responsable, 55 000 touristes allemands visiteront la Tunisie pendant la présente saison hivernale. Soit une croissance de + 25% par rapport à l’hiver dernier, informe-t-il.
Revenant sur les prévisions pour la période estivale, l’interlocuteur a indiqué que le booking consolidé sur la destination Tunisie est de +30%. On prévoit 320.000 entrées touristiques pour l’été 2019, soit une croissance de +35% par rapport à l’été dernier.
L’intervenant a rappelé que l’Allemagne est un pays doté d’une économie forte, malgré la légère baisse de sa croissance pendant les trois derniers mois. Le marché touristique allemand est un marché pilier avec 70 millions de départs enregistrés en 2018 dont 15,5 millions de courts séjours. « Malheureusement ce segment en Tunisie est carrément absent », regrette-t-il. Par ailleurs, 40% des voyages sont des voyages organisés.
Les touristes allemands, source importante de devises
La dépense moyenne d’un touriste allemand pour un long séjour est de l’ordre de 983 euros, alors que pour les courts séjours, elle est de l’ordre de 253 euros. Par ailleurs, la durée moyenne toutes destinations confondues est de l’ordre de 13,1 jours. En ce qui concerne les destinations de prédilection pour les Allemands, 27,6% choisissent le tourisme local en Allemagne contre 72% qui choisissent des destinations étrangères.
Dans les 72% qui ont choisi le tourisme à l’étranger, la Méditerranée constitue la destination préférée, la Tunisie comprise. 36,9% des voyages touristiques des Allemands se font à destination de la Méditerranée. 40% d’Allemands choisissent l’avion pour voyager.
Egalement 40% de touristes allemands réservent pour leurs vacances en ligne. Outre les agences de voyages en ligne, on dénombre 11 mille agences de voyages en Allemagne.
La Tunisie ne figure pas sur la liste des pays choisis par les touristes allemands qui réservent pour leurs vacances en ligne. « La Tunisie est absente sur les ventes en ligne », regrette l’intervenant. Les touristes allemands qui réservent en ligne dépensent en moyenne entre 1000 et 1499 euros par voyage.