Deux chercheuses tunisiennes, Olfa Ben Braiek et Zohra Dhouafli, ont été primées dans le cadre du programme « For Women in science » pour leurs recherches.
Elles ont été récompensées pour leurs travaux contre la maladie d’Alzheimer et sur le développement de nouveaux outils biologiques naturels.
La bourse de la Fondation de l’Oréal-Unesco accordée à cinq scientifiques maghrébines. Elles ont été récompensées par une bourse de 10.000 euros chacune, dans le cadre de ce programme initié par l’UNESCO.
Les trois autres chercheuses maghrébines sont sont Houda Taimourya et Hasnaa Chaabi du Maroc et Lilia Zaidi d’Algérie.
Le sujet postdoctoral de Mme Ben Braiek porte sur la valorisation des huiles essentielles endémiques, celui de Mme Dhouafli concerne l’extraction/purification à grande échelle d’une molécule naturelle présentant des effets anti-Alzheimer très puissants.
La Fondation L’Oréal agit en faveur des femmes dans le monde et les accompagne pour les aider à se réaliser dans deux grands domaines qui sont au cœur de l’ADN du Groupe : la recherche scientifique et la beauté inclusive.
Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a accompagné et mis en lumière 3 100 femmes scientifiques.