Il en parle depuis quelques temps, le groupe Yüma (qui veut dire allié en indien) a donné son dernier spectacle en Tunisie. Au menu, des chansons qui sont un mélange de folk, d’acoustique, teinté d’une touche en dialecte tunisien.
Le 11 janvier 2019, les amoureux de la musique folk et acoustique étaient au rendez-vous pour un dernier spectacle inédit du duo Yüma.
En effet, lors d’un événement inédit, le duo Yüma a donné un concert réussi au Théâtre Municipal de Tunis, en interprétant plusieurs chansons, telles Nghir 3alik, etc…
Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas : il s’agit de jeunes artistes à succès. Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlami, se sont fait connaître à travers les réseaux sociaux, loin des médias classiques. Nous sommes partis à leur rencontre. « Il est très difficile de passer par les médias classiques”, nous rappelle Sabrine Jenhani.
Elle ajoute : « Je pense que le réseaux sociaux jouent un rôle de médias parallèles. C’est un moyen que j’encourage les gens à utiliser. Sans pour autant oublier que c’était aussi un moyen qui a permis de faire la révolution, de rassembler les communautés. Si c’est un point positif pourquoi ne pas l’utiliser. »
Le projet a mis deux ans avant d’être sollicité par un média classique, ce qui est très surprenant. Ramy Zoghlami, co-fondateur de Yüma souligne : « On a eu beaucoup de chance, on a fait des rencontres intéressantes dans le cadre de plusieurs projets. On s’est produit en Tunisie et à l’étranger. Personnellement, c’est une expérience exceptionnelle ».
Évoquant les difficultés, elles sont apparues plus tard, entre les tournées, les attentes dans les aéroports, « c’est cela la vie d’un musicien ».
Interrogé sur la précarité du métier, il conclut : « C’est le contraire qui m’effraie; pour se sentir en vie et pour pouvoir avancer. Le terrain est tellement fertile, beaucoup reste à faire. »