Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement revient sur la grève générale de l’UGTT. Invité sur les ondes radiophoniques, il déclare : « Ce qui est sûr, nous n’allons pas rester les bras croisés. Et nous ferons tout pour éviter la prochaine grève. »
Et de poursuivre : « Il est important de trouver un consensus. D’ailleurs, une délégation d’experts en économie est chargée de mettre en place des propositions socio-économiques qu’elle proposera à l’UGTT. »
Il rappelle que ce n’est pas le gouvernement actuel qui a signé les accords avec le FMI, mais les gouvernements qui l’ont précédé. « D’ailleurs, nous voulons mettre un terme à cette situation et à la dette qui nous incombe. »
M. Dahmani précise : « Notre objectif est d’améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens. Or c’est facile de critiquer, du moment qu’on n’a pas cherché la solution de facilité, mais celles des réformes. Même si vous ne voyez pas les résultats dans l’immédiat, vous les verrez pour plus tard. »
Et d’ajouter : « Nous tentons à stopper l’hémorragie du mieux que nous pouvons. D’ailleurs, quand on a pris les rênes du gouvernement, la croissance était à 0.6% alors qu’aujourd’hui, elle est à 2.6%. Et ce, malgré les attentats terroristes qu’a connus le pays en 2015. »
Il conclut : « Nous sommes en train de corriger les erreurs des gouvernements précédents. »