Mustapha Filali, dernier membre de la première Assemblée nationale constituante (1956), syndicaliste et écrivain, a tiré sa révérence, hier, dans la soirée du 20 janvier 2019.
En effet, c’est à l’âge de 97 que Mustapha Filali est décédé. Son activité ne s’est pas uniquement limitée à l’échelle nationale. L’homme d’Etat a dirigé le bureau maghrébin de l’Organisation internationale du travail (OIT). Au Liban, il était membre du Conseil d’administration du Centre d’études sur l’unité arabe. Il a participé au premier gouvernement après l’indépendance comme ministre de l’Agriculture.
Par ailleurs, l’autre facette du regretté est celle de l’écrivain. Ainsi, il est l’auteur de plusieurs livres. On cite L’Islam et le nouvel ordre économique international, Maghreb : l’appel du futur et Les Tables de l’Inchirah.
Après 2011, il siège à la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Il est à rappeler que plusieurs sources affirment qu’il a refusé d’être Chef du gouvernement à l’issue du dialogue national en 2013. L’enterrement aura lieu, demain 22 janvier, au cimetière de Radès.