Les Tunisiens n’auront pas accès aux services des trois caisses sociales aujourd’hui, 22 janvier. Et pour cause, une grève générale qui touche les trois institutions de la sécurité sociale. A savoir, les Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) et Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
En effet, le syndicat général de la sécurité sociale relevant de l’UGTT a décrété cette grève pour plusieurs raisons. En premier lieu, le syndicat s’indigne de la non-application d’un ancien accord signé auparavant avec le gouvernement. De même, il indique que les négociations sont bloquées en ce qui concerne la préparation d’un statut pour les fonctionnaires des caisses sociales.
Cependant, le syndicat a demandé aux agents des caisses sociales travaillant dans la polyclinique de la CNSS d’assurer un service minimum. Et ce, « vu la nature particulière de leur travail ». Les services en question sont les urgences, les opérations de dialyse et les médicaments spécifiques.
D’après les premières informations, cette grève générale a bel et bien réussi. Rappelons aussi que la sécurité sociale en Tunisie souffre de plusieurs problèmes financiers qui bloquent son travail.