La Tunisie en chiffres, politique, social, économique, tels sont les thèmes abordés par Sigma Conseil. Quels sont les diagnostics des symptômes, 8 ans après le 14 janvier.
Sur le plan politique, sur les intentions de vote des élections présidentielles, Youssef Chahed arrive en tête avec 22.5% des voix exprimées, suivi de Kais Saïd 14.5%, puis Moncef Marzouki avec 11.5% et autres 9.5% et Béji Caïd Essebsi qui arrive avec 9.2% des voix, Samia Abbou arrive avec 3.2% des voix exprimées.
Quant à l’abstention de vote, 53,4% des Tunisiens n’ont pas l’intention de voter lors des prochaines élections.
Par ailleurs, si les élections législatives avaient lieu demain, les Tunisiens voteraient pour qui? Telle est la grande question.
Législatives : 70.1% des sondés s’abstiennent de voter
D’après Sigma conseil le mouvement Ennahdha arrive en tête avec 9 % du corps électoral, suivi du parti Nidaa Tounes 6.6%, autres partis 5%, le Front Populaire avec 2.8% suivi du Courant démocratique avec 2.3%, le parti destourien libre 0.9%, machrou3 Tounes avec 0.5%. Mais le nombre d’abstentions est énorme. Selon le sondage, 70.1% des sondés s’abstiennent de voter.
L’évaluation des personnalités politiques les plus importantes.
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed arrive en tête, suivi du secrétaire général de l’UGTT Nourredine Taboubi, puis la députée du Courant Démocratique Samia Abbou, Kais Saïd, Abdelfattah Mourou, suivi de Rached Ghannouchi, puis Béji Caïd Essebsi. Alors que les personnalités les moins importantes sont Hafedh Caïd Essebsi et Slim Riahi.