Pour l’année 2019, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis a lancé, hier, l’appel à projets du « Fonds de la démocratie pour tous ». Et ce, pour soutenir les initiatives de la société civile tunisienne.
Ainsi, l’Allemagne réaffirme son engagement au regard de la Tunisie démocratique, via son soutien aux associations tunisiennes en dehors du Grand Tunis.
D’ailleurs, le lancement de ce Fonds de soutien à la transition démocratique vise la consolidation de la démocratie. Et ce à travers la promotion de ses valeurs dans différentes thématiques.
Dans ce sens, les projets proposés doivent être inscrits dans les thématiques fixées suivantes :
- Consolidation de la démocratie participative.
- Renforcement de la décentralisation: par exemple la création numérique d’outils de suivi et d’évaluation, l’éducation et la formation politique au niveau local.
- Consolidation de l’Etat de droit.
- La bonne gouvernance.
- La lutte contre la corruption.
A noter que le 28 février 2019 est la date limite d’envoi des projets. Seuls les projets présélectionnés seront notifiés début mars pour remplir la demande d’octroi de subvention qui doit être renvoyée au plus tard le 18 mars 2019. Puis, les demandes seront examinées. Et celles retenues feront l’objet d’une visite de terrain. Et ce par une équipe de l’Ambassade au cours de la première quinzaine d’avril 2019.
Fonds de la démocratie pour tous : critères d’éligibilité
- Association tunisienne à but non lucratif en dehors du Grand Tunis.
- 80% du budget doit être affecté directement aux activités.
- Le budget par projet doit être compris entre 15.000 et 25.000 euros y compris les 7% des frais administratifs.
- Le montant moyen estimatif est de 20.000 euros.
- Durée maximale du projet est d’environ sept mois à compter du mois de mai 2019 et au plus tard le 15 novembre 2019.
- La subvention finale sera allouée en tranches de paiement. La première tranche sera versée suite à la cérémonie de signature des conventions. La dernière tranche, qui s’élève à 7%, sera versée à la fin du projet et après approbation du dernier rapport narratif et financier.