120 mille étudiants n’ont pas passé leurs examens, affirme le coordinateur national de l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA), aujourd’hui 31 janvier, en marge d’une conférence de presse.
Il a affirmé que les enseignants universitaires appartenant au syndicat IJABA vont boycotter les examens du deuxième semestre et tiendront plusieurs sit-in de protestation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Notons déjà qu’il ont boycotté les examens du premier semestre dans 72 établissements universitaires
Le syndicat IJABA n’a pas avancé de nouvelles revendications. Il revendique l’application d’un accord signé en date du 7 juin 2018 avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
L’accord consiste à mettre en place un nouveau statut pour les enseignants chercheurs, l’application des répercussions matérielles du nouveau statut en augmentant le budget du ministère de l’Enseignement supérieur de 0,75% et le respect de la grille salariale. L’accord était le résultat de dix réunions réunissant les membres du syndicat et le ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans une lettre ouverte adressée aux trois présidences, le syndicat IJABA a affirmé que le pouvoir d’achat de l’enseignant-universitaire s’est dégradé. A cela s’ajoute la fuite des compétences universitaires.