Tahya Tounes pourrait remporter la deuxième place aux prochaines élections législatives, considère Riadh Sidaoui, politologue et directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique (CARAPS) à Genève, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Notre interlocuteur considère que Tahya Tounes commence à se frayer un chemin parmi les autres composantes de la scène politique et que le mouvement Ennahdha raflera la première place.
Par ailleurs, le politologue tunisien a indiqué que Youssef Chahed tire ses points forts à partir de plusieurs facteurs. Le premier facteur est relatif à l’instrumentalisation des institutions de l’Etat. À cet égard, il a rappelé que « Youssef Chahed a utilisé la chaîne publique Al Wataniya 1 pour s’attaquer à Hafedh Caïd Essebsi et l’accuser d’être le responsable de la dégradation de Nidaa Tounes ». Le deuxième facteur, selon le politologue est le soutien des Etats-Unis et de l’Union européenne à Youssef Chahed.
Pour les Etats-unis et l’Union européenne, Youssef Chahed est une nouvelle carte d’un jeune politicien. Le troisième facteur est la bonne réputation dont il jouit suite à « la guerre qu’il a menée contre la corruption ».
Ainsi Riadh Sidaoui considère que Tahya Tounes a toutes les chances devant lui. Il affirme que Youssef Chahed a utilisé les institutions de l’Etat pour fonder son nouveau parti politique. De même, il considère que l’alliance entre Tahya Tounes et le mouvement Ennahdha est un scénario prévisible. D’après lui tous les partis politiques qui veulent accéder au pouvoir sont dans l’obligation de s’allier avec le mouvement Ennahdha.