Le secrétaire général de Tunisian African Business Council (TABC), Anis Jaziri, a annoncé lors de l’ouverture officielle de Fita 2019, qui se tient les 5 et 6 février, le lancement de TABC Academy et de jeunes entrepreneurs TABC.
Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, Anis Jaziri est revenu sur les raisons du lancement de TABC Academy. Il affirme que TABC a lancé son académie en collaboration avec plusieurs partenaires panafricains à l’instar du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE).
Ainsi les responsables de TABC se sont rendu compte, lors de leurs missions sectorielles dans différents pays africains, que ces derniers manquent cruellement de formation continue et formation professionnelle.
Ainsi TABC va capitaliser sur l’ensemble des cabinets de formation tunisiens pour qu’ils créent des filiales en Afrique. TABC Academy lancera une formation en intelligence économique prochainement, affirme-t-il. Le secrétaire général de TABC a indiqué que TABC Academy sera à la tête d’un consortium intéressé par l’Afrique. Elle incitera les universités privées et les centres de formation professionnelle à s’installer en Afrique. Dans le même contexte, il a fait savoir qu’il est possible d’inviter plusieurs jeunes Africains à venir se former en Tunisie.
TABC jeunes entrepreneurs est un nouvel organisme lancé par TABC. Notre interlocuteur a fait savoir que cet organisme va assister les jeunes startups à la prospection du marché africain. Anis Jaziri a affirmé que les jeunes startups ont besoin d’assistance pour découvrir le marché africain « surtout que la découverte de l’Afrique n’est pas une mission aisée ».
M.Jaziri a affirmé que TABC a tous les moyens pour assister et accompagner les jeunes. Cet accompagnement se fera à travers les missions sectorielles auxquelles les présidents de startup peuvent y participer à tarif réduit. Par ailleurs, des formations et séminaires sont au programme.