Le comité administratif sectoriel de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT se tiendra aujourd’hui, 8 février. Au programme : l’examen des propositions du ministère de l’Education sur les revendications des enseignants.
Ainsi, la Présidence du gouvernement considère la profession d’enseignant comme une profession pénible. Puisqu’elle leur propose de bénéficier du droit à la retraite anticipée à 57 ans, après 35 ans de travail. Par ailleurs, et sauf cas de maladie, le retraité occuperait des fonctions administratives et pédagogiques jusqu’à l’âge de 60 ans.
Sur un autre volet, le gouvernement propose la hausse de la prime de la rentrée scolaire, jusqu’à 75% du salaire brut. Egalement, les enseignants bénéficieront d’une augmentation de la prime du baccalauréat et des primes des permanences.
Par ailleurs, la Présidence du gouvernement propose l’augmentation du budget dédié aux lycées et collèges dans le cadre d’un programme de réformes. Enfin, elle examinera le dossier des enseignants limogés. Il semble donc que les propositions répondent favorablement aux revendications des enseignants. Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a avancé hier, que le problème sera débloqué ce 8 février.