Deux ans après une première édition qui a vu la participation de 112 producteurs et 236 produits, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) revient en force avec encore plus de moyens pour l’organisation de la seconde édition du Concours tunisien des Produits du Terroir.
L’inscription à ce concours s’étale du lundi 28 janvier au vendredi 15 mars 2019. Viendront par la suite les dégustations prévues les 18, 19 et 20 juin 2019, suivies par la cérémonie de remise des médailles le 28 juin 2019 et le Marché des produits du terroir les 29 et 30 juin 2019 à la Cité des Sciences de Tunis. La promotion et la commercialisation des produits médaillés au niveau national et international démarreront à partir de juillet 2019.
Révélateur de la richesse des régions tunisiennes
Cette compétition nationale biannuelle est une vitrine de la grande diversité des produits de nos terroirs et un révélateur de la richesse et du dynamisme de nos régions. C’est une occasion pour les producteurs tunisiens, non seulement de mettre en avant leur savoir-faire ancestral et la qualité de leurs produits, mais aussi de bénéficier des observations d’un jury de professionnels qui ne manquera pas de formuler toutes les remarques à même d’améliorer la qualité de leurs produits. Et ce, afin de les aider à réussir leur adaptation aux exigences des marchés.
Pour être éligible au Concours tunisien des Produits du Terroir, il faut que 70% de la matière première utilisée pour la production provienne d’un même terroir de production (exception faite pour les confitures où ce taux est réduit à 50%). Une priorité sera accordée aux produits bénéficiant d’un signe de qualité lié à l’origine : appellation d’origine contrôlée (AOC), indication de provenance (IP), Food Quality Label Tunisia (FQLT) ou les marques collectives.
Le concours est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir (agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles -SMSA, groupements de développement agricole -GDA, entreprises de transformation…)
Les producteurs ont jusqu’au 15 mars 2019 pour procéder à l’inscription de leurs produits en remplissant un bulletin d’inscription et en le transmettant au Comité régional du gouvernorat concerné.
Constitué d’un membre représentant de l’APIA au niveau régional et un membre du CRDA du gouvernorat concerné, chaque comité régional est chargé d’assurer le bon déroulement du Concours, notamment en informant les producteurs des procédures du concours et en assurant la vérification des différents documents techniques requis.
Des médailles d’or, d’argent et de bronze, ainsi qu’un prix d’excellence seront décernés selon l’appréciation des jurys formés pour chaque catégorie de produits.
Présidés par des professionnels actifs dans les domaines de l’évaluation sensorielle, chaque jury est composé d’un minimum de trois dégustateurs (un spécialiste -expert produit, un producteur et un consommateur). Notons que la précédente édition a vu la participation de 99 dégustateurs autour de 33 tables de dégustation.
A travers les récompenses obtenues, les produits du terroir médaillés bénéficient de la vulgarisation auprès des consommateurs et de la promotion de leur image de marque auprès des médias, avec comme conséquence directe un accès plus facile au marché local ou international.
Cette compétition vise aussi à créer une émulation entre les producteurs, favorisant une transition des méthodes de production traditionnelles vers des procédures plus modernes, avec comme corollaire une recherche accrue de la qualité, tout en respectant la typicité des produits de terroir.
Cette seconde édition verra l’arrivée de nouveaux produits à l’instar du couscous, de la bsissa, du kadid, du café de dattes, des pâtes de dattes et bien d’autres produits de terroirs. Pour les huiles d’olives, ne seront acceptées que les huiles d’olive produites à partir de variétés d’olives locales.
Une deuxième édition qui s’annonce riche en nouveautés et qui verra surement la participation d’un plus grand nombre de producteurs venant de toutes les régions de la Tunisie.
Accéder aux centrales d’achats
Lors de la précédente édition, 76 produits du terroir ont été médaillés (29 médailles d’or, 22 médailles d’argent et 25 médailles de bronze) et quatre ont obtenu un prix d’excellence.
Ces distinctions leur ont permis d’accéder au niveau national aux centrales d’achats, à la grande distribution et aux épiceries fines et d’assurer une promotion à l’international à travers la participation à diverses manifestations.
Il s’agit de 3ème édition du Festival international de Fès de Diplomatie Culinaire au Maroc, du Salon agroalimentaire ALIMENTARIA à Barcelone, des séances de showcooking au Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie SIAT 2018, du Women International Gate organisé par la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises…
Appuyés par l’APIA et le projet PAMPAT, une sélection de producteurs médaillés s’apprête à exposer au Salon de l’Agriculture de Paris (du 23 février au 3 mars 2019).